« Chez moi, c’est mon choix ! »

« Habiter... au cœur de la cité accessible, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, comme un(e) citoyen(ne) à part entière »

Nous proposons 7 logements individuels pour personnes en situation de handicap : un véritable « chez soi », offrant une pluralité de prestations adaptées permettant à la personne de s’accomplir dans une société toujours plus inclusive. Notre service consacre un modèle d’habitat individuel alliant un cadre de vie confortable, de qualité, moderne et adapté, autour duquel différentes prestations spécifiques peuvent être dispensées, et renforcées par un réseau social et partenarial de proximité.

Nos logements

La structure d’accueil se décompose :

  • 5 Logements d’une superficie d’environ 20 m2 et plus, proposant un espace de vie de type studio (chambre/salon) avec coin cuisine équipée, une salle de bain- wc…
  • 2 Logements d’une superficie d’environ 30 m2, proposant un espace de vie de type T2, avec coin cuisine équipée, salon, chambre, une salle de bain-wc.
  • Un espace commun composé d’une cuisine équipée, d’une salle à manger et d’un salon.
  • Un espace de bureau, une buanderie, et autres espaces de convivialité.

L’ensemble des logements bénéficient d’une domotique intégrée pour les besoins et la sécurité des habitants. L’architecture des lieux permet d’accueillir 2 couples et 5 personnes seules. Soit une capacité maximale de 9 personnes.

Le vivre ensemble

être acteur de son projet de vie

Notre habitat repose sur le concept « du bien vivre ensemble » où chacun s’organise pour le bien de tous au sein de l’habitat. Chaque individu est impliqué dans la dynamique collective du projet. Il se distingue par une implication et par une participation de tous les habitants dans certains actes collectifs du quotidien (entretenir les lieux, s’approvisionner et préparer les repas, organiser les soirées…). L’entraide individuelle est un vecteur du vivre ensemble. C’est un principe de solidarité et de reconnaissance, c’est reconnaître l’autre comme une personne qui accompagne ma vie, comme une ressource à certains besoins.

Notre charte « Bien vivre ensemble » garantit un espace de liberté pour tous, dans le respect de la liberté et du projet d’autrui.

Le conseil de vie participatif

Le conseil réunit chaque résidant une fois par semaine à l’initiative de l’animateur coordinateur. Il a pour mission :

  • De recueillir les attentes et répertorier les besoins tant dans l’animation que dans le fonctionnement de la résidence.
  • De concevoir l’animation de la vie de la résidence.
  • D’établir une planification hebdomadaire de la vie de la résidence.
  • De coordonner les prestations extérieures
  • D’impliquer les personnes en tant qu’acteurs de leurs projets, en les responsabilisant sur certaines tâches...
  • De favoriser les initiatives individuelles par la projection de certaines actions et/ ou fédérer l’esprit de groupe.

Animation et coordination

Quotidiennement, un professionnel animateur coordonne la vie de la résidence, accompagne la personne en situation de handicap dans son projet, veille à son épanouissement. Ses missions :

  • Soutenir la vie sociale et lutter contre l’isolement.
  • Soutenir le bien vivre ensemble de la colocation.
  • Développer et mettre en œuvre des animations collectives.
  • Animer les interventions et prestations extérieures.

Galerie Photos

Direction
ASPIE - Accompagner & Épanouir

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux
Demande de renseignement pour admission d'un proche Envoyer un email